AdresseTéléphone
"Le Chœur, c'est l'affaire de tous"

Notre Chef...

Roland Menéguz a commencé la clarinette au conservatoire de Romans-sur-Isère.
Pendant sa scolarité secondaire, il prend des cours particuliers de piano.
 
Après un Bac D avec mention, il suit parallèlement la formation de clarinette au Conservatoire National de Région de Lyon et le cursus universaitaire à l'Université Lyon II.
Médaillé d'or du Conservation régional de Lyon avec cet instrument, il obtient à l'Université la licence de musicologie, une maîtrise de lettres dans le département musicologie puis le certificat d'aptitude au professorat dans l'enseignement secondaire (Capes de musique).
Au conservatoire de Lyon, il suit en outre avec passion l'enseignement dispensé par Dominique Dubreuil dans sa classe d'esthétique qui lui apporte une ouverture culturelle et pédagogique marquante.
Il s'initie aux cordes en jouant de la contrebasse, notamment à l'ensemble orchestral de Mâcon en 1995, puis à la voix avec Philippe Loeuillet et dans la classe de         Jean-Marc Bruin au conservatoire de Mâcon.
 
La pratique de la musique baroque au sein du choeur de chambre du Concert de l'hostel-dieu (direction Franck-Emmanuel Comte) de 1998 à 2002 et dans l'ensemble le Labyrinthe (direction Catherine Lasalle et Jean-Christophe Aubert) est déterminante pour la création en 2002 de l'ensemble Buxtehude en Bourgogne. Premier président de cette association, il en demeure depuis sa création le directeur artistique.
Depuis 2012, il est en disponibilité de l'éducation nationale pour se consacrer à la direction de choeur. Il dirige le choeur Buxtehude en Bourgogne basé à Mâcon, et des chorales en Saône-et-Loire et dans l'Ain.
Sans avoir suivi de cursus de direction de choeur, il s'est formé lors de stages ou bien en auditeur libre ou bien dans la position de choriste, avec Pierre Cao, Marianne Guingard, Pierre Calmelet, Gabriel Garrido, Catherine Lassalle, Jérôme Corréas, Bruno Rastier, Dainouri Choque, Régis Harquel, Michel Picquemal, Philippe Cambreling, Pascal Baudrillard, etc
 
Il a créé en 2012 une autoentreprise d'enseignement culturel et a réuni en 2014 le quatuor vocal Marmont dans lequel il chante baryton. C'est en 2014 également qu'il a pris la direction du Choeur du Bon Pays, basé à Cousance dans le Jura.

Notre Chef-adjoint...

Vincenz Engesser nous arrive de Suisse. Après avoir étudié le piano et la clarinette au conservatoire de Zürich, il a fait partie de l'Harmonie de cette même ville.
 
Il a ensuite suivi des cours de direction de choeur. Il a dirigé plusieurs choeurs d'hommes, puis de femmes.
Il a également été face à la baguette en chantant dans un choeur à Bâle.
 
En 2009, il s'installe en France à Romenay (Saône-et-Loire). Il intègre l'Ensemble Vocal de cette commune sous la direction de Jean-Claude Legros.
 
Puis en 2013, il entre à la Sarrasine (Pont de Vaux), où il effectue un intérim de direction.
 
C'est en 2014 qu'il rejoint Buxtehude en Bourgogne (Macôn) et Le Choeur du Bon Pays.  C'est dans ce dernier qu'il partage ses connaissances en assurant le poste de Chef-adjoint, rôle qu'il assume avec beaucoup de modestie et de disponibilité.
Il est très apprécié par son Chef et l'ensemble des choristes.